Lectures, travaux

Les GS et les CP rencontrent tout au long de l'année des livres et des histoires, autour desquels se nichent les projets de la classe.
____________________________________________________

ça y est ! on est au 3ème trimestre !
* Les CP autonomes lisent toutes seules comme des grandes (eh oui, il n'y a que des filles !) et participent à un grand défi lecture.

* Un autre groupe de CP lit l'histoire de Zékéyé et le serpent Python, tandis que le 3ème groupe s'amuse des bêtises de Ratus le rat vert !



Savez-vous que nous plantons des graines ?
C'est pour ça que les GS sont plongés dans les histoires de plantations..... La maîtresse a essayé de faire pousser des haricots sur le béton de la cour, mais ils n'étaient pas magiques, ça n'a pas marché !

Et Savez-vous planter les choux ? En tout cas, les GS savent lire les phrases de ce livre.... le CP approche !


___________________________________________________________________
LE CIRQUE !
C'est parti ! Un spectacle de cirque fantastique, des ateliers de cirque - acrobaties, équilibre et jonglage - et tout plein d'albums pour découvrir les métiers et le vocabulaire du cirque......

Ce tigre amoureux est particulièrement jaloux, et il tend des pièges à tous les artistes qui s'intéressent de trop près à sa dompteuse Clara..... Qui réussira à s'approcher de Clara ?


Les passages préférés des élèves de la classe.
C'est quand la dompteuse est amoureuse du clown. Bérénice
Le clown qui est amoureux de la dompteuse. Nathan, Zoé
Quand le clown est tombé dans la cage. Axel, Tao, Raphaël
Quand Clara regardait le tigre pour le supplier d'arrêter de faire du mal au clown. Lucie, Kémo
C'est quand le clown est arrivé dans le cirque, et que les autres artistes ont été un peu "coquins" (en réalité, plutôt méchants) avec lui. Erwan
Quand le clown tire la langue au tigre. Martin
Quand le clown et le tigre sont devenus amis. Gabrielle
C'est quand le tigre arrête de faire des bêtises. Sarah


Les GS ont aussi écouté l'histoire pleine d'humour et de poésie d'un pauvre clown qui a perdu son nez.

 



Puis nous avons imaginé quels autres nez on pouvait proposer à René.... ça donne ça !!!





Les CP lisent "Tu seras funambule comme papa !". Doit-on abandonner ses rêves pour ne pas décevoir son père ?


__________________________________________________________


Rendez-vous au pays des contes en ce début janvier. Les loups sont au rendez-vous !

Deux chaperons pour le prix d'un pour les CP. Et nous retrouvons Grégoire Solotareff que nous avions découvert dans le film U.

Les GS travaillent sur l'histoire de Le loup et les 7 cabris..... Quel gourmand ce loup !!!



Et si on inventait une histoire commune avec tous les personnages rencontrés cette période ? Il y a donc un loup, un petit chaperon vert, un petit chaperon rouge, 7 cabris et une maman chèvre….
C’est avec maîtresse Aurélie, le mardi, que la classe a imaginé cette histoire….

Nous avons également travaillé sur le loup en arts visuels, ce qui a donné les illustrations de l’histoire.

Le loup et la disparition des 7 cabris

Il était une fois deux petites filles qui avaient une maison au cœur de la forêt. Elles s’appelaient le petit chaperon vert et le petit chaperon rouge.
Tout au fond de la forêt sombre vivaient 7 cabris avec leur mère qu’on appelait maman chèvre.
 
Un jour, les 7 cabris avaient disparu ! Leur maman était très inquiète, elle partit à leur recherche dans la forêt très sombre. En chemin, elle rencontra le petit chaperon vert et elle lui demanda si elle avait vu ses petits. Le petit chaperon vert répondit : « Oui, je les ai vus se promener avec le petit chaperon rouge. »

Non loin de là, le petit chaperon rouge et les 7 cabris cueillaient des fleurs. Le loup qui passait par là leur dit bonjour. Le petit chaperon rouge se méfia et demanda au loup s’il était le grand méchant loup. Le loup répondit : « Mais non ! Je ne suis pas le grand méchant loup. Les gens disent des sottises sur moi. Moi, je ne vais pas vous manger… »

Ils partirent tous avec le loup et tout à coup, le loup les dévora tous !
Puis il alla se reposer au pied d’un châtaignier.

Un peu plus tard, la maman chèvre et le petit chaperon vert trouvèrent le loup endormi avec un ventre énorme. Le petit chaperon vert décida d’ouvrir le ventre du loup avec une aiguille de sapin.
C’est à ce moment que le 7 cabris et le petit chaperon rouge sortirent du ventre et retrouvèrent le petit chaperon vert et la maman chèvre. Cette dernière remplit le ventre du loup de châtaignes. Quand il se réveilla, il eut très mal au ventre. Il se plia en deux, il tomba et il mourut.
Le petit chaperon vert, le petit chaperon rouge, les 7 cabris et la maman chèvre organisèrent une grande fête avec tous les habitants de la forêt pour leur annoncer que le loup était mort.







__________________________________________________________________

La magie de Noël se dévoile tout doucement en cette deuxième période..... les CP lisent la belle histoire de l'oiseau de Noël !

Quant aux GS..... surprise....! Le livre de Noël se construit petit à petit,  et de 2 en 2. On fabrique un livre à compter !



_______________________________________________________________

En ce début d'année, les GS apprivoisent la rentrée grâce à Timothée : pas toujours facile de trouver des copains. Les élèves de la classe n'ont pas ce problème, et la rentrée s'est passée comme sur des roulettes !!!

Pour les CP, ça ne rigole pas, on commence tout de suite à lire notre histoire..... mais quand la vie est extraordinaire, ça passe plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire